La Goguette d'enfer - Claude Duneton

La goguette d'enfer

Les goguettes étaient, au XIXème siècle à Paris, des sociétés composées de petits artisans, poètes prolétaires qui se réunissaient une fois par semaine pour chanter ensemble. Le présent disque consiste en une reconstitution d’une de ces soirées vers 1851. L’équipe chantante, unie par une sensibilité proche de celle de ces ouvriers poètes, est composée de chanteurs et d’auteurs-interprètes qui hantent presque les mêmes cabarets un siècle et quelques lustres plus tard…

Claude Duneton

Napoléon III étrangla les goguettes. Les bourgeois craintifs qui fondèrent la III ème République, encore tout échaudés des menaces de la Commune, soucieux d'affermir la domination de leur culture romantique , officielle et bien pensante, étouffèrent jusqu'au souvenir des goguettiers. Les goguettes, symbole d'une expression authentiquement populaire, tombèrent dans un oubli quasi absolu. Emile Debraux, mourut à 34 ans, de misère, de froid, de phtisie, Charles Gilles, se pendit dans sa mansarde un beau matin d'avril 1856, à 36 ans de pauvreté, d'écœurement, de désespoir pour la cause du peuple qu’il avait défendue de la plume et de la voix, devinrent des ombres fragiles bientôt effacées de toutes mémoires vivantes.

Nous avons voulu tirer au jour ces frères lointains. Nous les avons sortis doucement, délicatement de la fosse commune de l’Histoire.

Claude Duneton

1) Javotte : Emile Debraux 4’04

2) Le bijou de famille : Emile Debraux 4’16

3) Le Pioupiou : Hyppolyte Demanet 2’35

4) L’homme blase : Charles Colmance 3’44

5) Une course en omnibus : Charles Colmance 4’03

6) Le grain de sable : Charles Gilles 3’41

7) Un pantalon : Charles Colmance 3’37

8) Les gigots : Charles Colmance 3’37

9) Emile Debraux : Béranger 3’50

10) La cigale des rues : Savinien Lapointe 3’43

11) Ne pleurez pas sur moi : Emle Debraux 5’34

Arrangement musicaux Roger LE SOURD `

Avec le président Lucifer : Jacques SERIZIER

Le chambellan : Daniel TARRARE

Les goguettiers : Christian Pacoud, Didier Brémont

Les goguettières : Charlotte Maury, Nathalie Solence

Au piano : Roger le Sourd